Bienvenue à la série “Encouragez vos élèves à parler français (sans système de récompense!)”.
Vous apprendrez comment encourager les habitudes de vos élèves pour qu'ils parlent plus souvent en français.
Changer les habitudes?
Here’s the thing. We can’t actually change our students' habits. Personne ne peut changer les habitudes des autres. On peut seulement changer nos propres habitudes.
Par contre, on peut créer un milieu qui encourage une certaine habitude.
In fact, author of "Better than Before" (a book about habit change) Gretchen Rubin argues that "It's easier to change our surroundings than ourselves".
Une première façon à créer ce milieu? Planifiez des activités qui encouragent vos élèves à s’auto-surveiller.
S’auto-surveiller
Au lieu d’essayer d’être constamment le prof qui dit "En français SVP!", vos élèves vont parler français plus souvent s'ils sont en train de s'auto-surveiller.
Dans son livre, Better than Before, Rubin explique
"if you want more or less of something in your life, it's very helpful to measure it, because you manage what you measure".
Par exemple, une personne qui surveille ses habitudes de dépense avec une application aura tendance à moins dépenser. Elle s'auto-surveille.
Ou encore, si vous voulez arrêter une certaine habitude… Surveillez vos résultats avec un calendrier. À chaque jour que vous réussissez, rayez-le sur le calendrier. Le fait d’avoir plusieurs jours de suite fait souvent en sorte que vous ne voudrez pas “briser la chaine.”
Here are 2 tried and true ways of self-monitoring I use in class.
Pour s'auto-surveille : Les auto-évaluations (au hazard et de façon régulière)
Une stratégie qui prend très peu de temps que je trouve super efficace c’est une courte évaluation à la fin du cours.
En général, je trouve que nos élèves en immersion veulent en fait avoir du succès en français et dans leurs cours, mais c’est difficile de se souvenir ou de faire l’effort de parler français, surtout quand leurs amis vont répondre en anglais.
Une solution super simple ? Essayez des auto-évaluations avec vos élèves.
Pour le faire:
Au début, expliquez que vous allez leur donner de temps en temps des auto-évaluations à la fin du cours pour évaluer leur effort pour ce jour-là en français.
Parfois, ceci compte pour des points! (Cette pratique vous offre une idée concrète de l’effort qu’ils mettent en classe. Utile pour les conférences avec les parents, avec même les élèves, et aussi si vous donnez une note pour le français parlé en classe.)
2. De temps en temps, à la fin de la période, utilisez-les comme billets de sortie. Vous ne direz pas quelles évaluations seront notées, et vous les ramassez à chaque fois.
Aimeriez-vous une copie des auto-évaluations que j’utilise dans mes classes? Téléchargez une copie en cliquant ici!
Une autre idée : Le calendrier
Comme j’ai mentionné avant avec le calendrier, vous pourrez même demander à vos élèves de créer un calendrier, ou d’en faire un avec la classe! Par exemple, s’ils croient qu’ils ont parlé français 75% du temps ou plus cette journée-là, ils cochent cette journée. Simple!!
Les conversations enregistrées
L'autre façon que j'adore pour encourager les élèves à parler plus souvent en français ? Les conversations enregistrées ! Cliquez ici pour le post.
J'espère que cela vous donne une idée simple et concrète pour encourager vos élèves à parler plus souvent en français.
Encore une fois, voici le lien pour télécharger l'auto-évaluation.
À bientôt !
Lauren
Comments