6hp79ogcxt1i2hyjp734q213v2a9o6
top of page
Search

Responsabilisez vos élèves à améliorer leur français : Les conversations enregistrées

Bienvenue à la partie B de l’article sur l’auto-surveillance (“self-monitoring”). Ça fait partie de la série : Encouragez vos élèves à parler français , sans système de récompense.



Niveaux visés pour cette activité :


6 à 12.


C’est très facile de modifier cette activité selon le niveaux de vos élèves !



Parlons des avantages des conversations enregistrées.


Une de mes façons préférées à encourager mes élèves à développer l’habitude de parler plus en français (parce que rappelez-vous on ne peut pas changer les habitudes de nos élèves, mais on peut certainement créer le milieu nécessaire pour l’encourager!), c’est avec les conversations enregistrées.


Les conversations enregistrées vont aider les élèves qui…

  1. Sont à l’aise à l’écrit mais moins à l’oral (Core French et FSL par exemple)

  2. manquent de vocabulaire en français

  3. ont besoin de travailler leur structure ou la fluidité


Les élèves de tous les niveaux peuvent bénéficier des conversations enregistrées, que ce soit des élèves de niveau A1, A2, B1 ou B2 du DELF !


Les avantages :

  • C’est encadré et préparé, donc les élèves vont améliorer leurs structures, leur vocabulaire, leur fluidité… Vous pouvez (ou les élèves même peuvent) choisir votre objectif.

  • Les conversations enregistrées dans ma classe m’ont, pour vrai, m’éblouie. J’arrivais pas à croire comment ils étaient engagés, et motivés à s’améliorer!

  • Entendre soi-même, et de suite choisir comment on veut s’améliorer, est beaucoup plus puissant (et agréable, une fois qu’on s’habitue) qu’avoir un prof nous écouter et nous dire nos fautes.


Pourquoi sont-elles aussi efficaces ?


Pour deux raisons.


1. De un, le fait d’avoir un enregistrement va FORCER vos élèves à parler français pour la durée de l’enregistrement.


J’ai entendu des élèves parler français pour vrai, pour la première fois de toute l’année ! ! Je n’étais même pas certaine avant s’ils étaient même capables de tenir* une conversation en français.


Toute la classe parle français pendant la durée de l’enregistrement, même quand c’est pas noté, car ils savent qu’ils vont devoir s’écouter.


2. De deux, le fait de s’écouter les aide à entendre leurs fautes, ou même se rendre compte à quel point ils ont des lacunes de vocabulaire. Ils s’améliorent en s’enregistrant.


Comment enregistrer des conversations ?


I know you might be thinking right off the bat that you don’t have the tech at your school, so it can’t be done. But it can!


Bien sûr, c’est encore plus facile si vous avez accès aux tablettes, mais vos élèves peuvent toujours utiliser leurs téléphones en classe. Croyez-moi, ils seront ravis d’avoir le droit de les sortir !


J’aime utiliser Voice Memos, une application gratuite sur chaque iPhone. Regardez cette courte vidéo pour apprendre comment se servir.



Aimeriez-vous inclure les conversations enregistrées mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Consultez mon guide pour tout ce qu’il vous faut pour commencer. Les sujets, les étapes, les grilles d’évaluations, les astuces.





Comentarios


CE QUE DISENT LES PROFS

French Immersion Drama Play Dialogues.jpg

Amazing resource! This was such a great fit with our literacy program. The extra practise in French grammar and language structures was exactly what the students needed! Merci!!!

Marianne S. (prof de 7e)

Anglicismes resource French Immersion.jpg

Such a great idea- I've loved using this resource at the beginning of every week. I use it first as a game within groups, students have to try to guess where the mistake is then we learn the right way together. A great way to start the week and students are already using what they've learned in our class or in conversation with other students. Thank you!

Allison P (prof de 8e)

Drama Guide French Immersion Resource.jpg

A MUST PURCHASE = great planning.... easy to plan & students had fun which is why I'm super excited to use this again in January.

Leanne L. (prof de 6-7)

I support French Immersion teachers grades 6-10 to love what they teach and help their students succeed.

Teaching a second language (that might be yours too!) is already challenging enough, never mind always having to search for or create teaching material that your students can actually use and still find engaging!

I started teaching in 2015 and sharing my teaching systems and editable resources in 2018.


Since then, I’ve helped teachers find support and community through our facebook group (now more than 950 members strong!) and over 2500 teachers find new resources online.


I want to help you feel lit up when you teach too.

Profile photo.jpg
SALUT ! I'M LAUREN
bottom of page