Bienvenue à la partie B de l’article sur l’auto-surveillance (“self-monitoring”). Ça fait partie de la série : Encouragez vos élèves à parler français , sans système de récompense.
Niveaux visés pour cette activité :
6 à 12.
C’est très facile de modifier cette activité selon le niveaux de vos élèves !
Parlons des avantages des conversations enregistrées.
Une de mes façons préférées à encourager mes élèves à développer l’habitude de parler plus en français (parce que rappelez-vous on ne peut pas changer les habitudes de nos élèves, mais on peut certainement créer le milieu nécessaire pour l’encourager!), c’est avec les conversations enregistrées.
Les conversations enregistrées vont aider les élèves qui…
Sont à l’aise à l’écrit mais moins à l’oral (Core French et FSL par exemple)
manquent de vocabulaire en français
ont besoin de travailler leur structure ou la fluidité
Les élèves de tous les niveaux peuvent bénéficier des conversations enregistrées, que ce soit des élèves de niveau A1, A2, B1 ou B2 du DELF !
Les avantages :
C’est encadré et préparé, donc les élèves vont améliorer leurs structures, leur vocabulaire, leur fluidité… Vous pouvez (ou les élèves même peuvent) choisir votre objectif.
Les conversations enregistrées dans ma classe m’ont, pour vrai, m’éblouie. J’arrivais pas à croire comment ils étaient engagés, et motivés à s’améliorer!
Entendre soi-même, et de suite choisir comment on veut s’améliorer, est beaucoup plus puissant (et agréable, une fois qu’on s’habitue) qu’avoir un prof nous écouter et nous dire nos fautes.
Pourquoi sont-elles aussi efficaces ?
Pour deux raisons.
1. De un, le fait d’avoir un enregistrement va FORCER vos élèves à parler français pour la durée de l’enregistrement.
J’ai entendu des élèves parler français pour vrai, pour la première fois de toute l’année ! ! Je n’étais même pas certaine avant s’ils étaient même capables de tenir* une conversation en français.
Toute la classe parle français pendant la durée de l’enregistrement, même quand c’est pas noté, car ils savent qu’ils vont devoir s’écouter.
2. De deux, le fait de s’écouter les aide à entendre leurs fautes, ou même se rendre compte à quel point ils ont des lacunes de vocabulaire. Ils s’améliorent en s’enregistrant.
Comment enregistrer des conversations ?
I know you might be thinking right off the bat that you don’t have the tech at your school, so it can’t be done. But it can!
Bien sûr, c’est encore plus facile si vous avez accès aux tablettes, mais vos élèves peuvent toujours utiliser leurs téléphones en classe. Croyez-moi, ils seront ravis d’avoir le droit de les sortir !
J’aime utiliser Voice Memos, une application gratuite sur chaque iPhone. Regardez cette courte vidéo pour apprendre comment se servir.
Aimeriez-vous inclure les conversations enregistrées mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Consultez mon guide pour tout ce qu’il vous faut pour commencer. Les sujets, les étapes, les grilles d’évaluations, les astuces.
Comments