6hp79ogcxt1i2hyjp734q213v2a9o6 Comment évaluer les discussions en classe ?
top of page
Search

Comment évaluer les discussions en classe ?

Comment incorporer des discussions et les conversations enregistrées d’une façon éducative sans pénaliser les élèves moins forts en français ?


Niveaux visés pour cette activité :


6 à 12. C’est très facile de modifier cette activité selon le niveaux de vos élèves.


C’est clair que les niveaux de français en immersion et en FSL, c’est varié. On veut travailler et évaluer leur capacités à l’oral, mais on ne veut pas pénaliser ou gêner les élèves plus faibles non plus.


Ma suggestion ?


Donnez-leur des stratégies et mettez l’emphase sur le progrès.


Établissez le niveau actuel de vos élèves au début, et après avoir partagé des stratégies et après avoir pratiqué, évaluez le progrès !


Tout est inclus dans ma ressource, Les conversations enregistrées : Un guide pédagogique, mais voici quelques astuces pour que vous puissiez tout de suite commencer.


4 étapes pour évaluer les discussions en classe :


1. Établissez leur niveau actuel avec une auto-évaluation.

  • Ils évaluent soit la présence d’anglais dans leur français (ont-ils tendance à insérer pleins de mots en anglais à toute les deux minutes??) ou bien leur niveau de vocabulaire.

  • Tout le monde se concentre sur leurs capacités personnelles.


2. Une fois que vos élèves se sont auto-évalués, demandez-leur de choisir un aspect qu’ils aimeraient travailler.


Il se créent des buts personnels et des stratégies pour les atteindre.


Revenez souvent sur ces objectifs pour que les élèves commencent à surveiller leur propre progrès. Ils vont aussi s’auto-évaluer à la fin de l’évaluation finale pour voir s’ils se sont améliorés.




3. Donnez-leur la chance de suivre leur progrès lors de chaque conversation enregistrée.


4. Aidez-les à se préparer pour l’évaluation finale. Partagez…

  • des expressions utiles

  • comment se préparer

  • quelques sujets de conversation


Et voilà! 4 étapes d’incorporer les conversations enregistrées afin de se focaliser sur le progrès, et non sur leurs niveaux actuels (ce que je trouve pas du tout juste!). J’espère que cet article pourra vous aider cette année scolaire!


Et si vous aimez cette idée… Essayez mon guide sur les conversations enregistrées. Il inclut tout ce qu’il vous faut pour inclure cette pratique avec succès !

CE QUE DISENT LES PROFS

French Immersion Drama Play Dialogues.jpg

Amazing resource! This was such a great fit with our literacy program. The extra practise in French grammar and language structures was exactly what the students needed! Merci!!!

Marianne S. (prof de 7e)

Anglicismes resource French Immersion.jpg

Such a great idea- I've loved using this resource at the beginning of every week. I use it first as a game within groups, students have to try to guess where the mistake is then we learn the right way together. A great way to start the week and students are already using what they've learned in our class or in conversation with other students. Thank you!

Allison P (prof de 8e)

Drama Guide French Immersion Resource.jpg

A MUST PURCHASE = great planning.... easy to plan & students had fun which is why I'm super excited to use this again in January.

Leanne L. (prof de 6-7)

I support French Immersion teachers grades 6-10 to love what they teach and help their students succeed.

Teaching a second language (that might be yours too!) is already challenging enough, never mind always having to search for or create teaching material that your students can actually use and still find engaging!

I started teaching in 2015 and sharing my teaching systems and editable resources in 2018.


Since then, I’ve helped teachers find support and community through our facebook group (now more than 950 members strong!) and over 2500 teachers find new resources online.


I want to help you feel lit up when you teach too.

Profile photo.jpg
SALUT ! I'M LAUREN
bottom of page